WordPress puise toute sa force dans l’immense liste de plugins permettant de customiser un site à l’infini. Il est toutefois recommandé de limiter leur utilisation pour éviter de surcharger le site et donc le ralentir.
Quels plugins WordPress sont (à mon sens) indispensables ? Suivez le guide !
Contact Form 7 – Gratuit
Qu’il s’agisse d’un blog, d’un site vitrine ou e-commerce, offrir la possibilité à vos visiteurs de vous contacter me paraît indispensable. Pour cela, je recommande vivement l’utilisation du plugin Contact Form 7. Il permet de créer des formulaires entièrement personnalisés et parfaitement fonctionnels en seulement quelques clics. Tous les types de champs peuvent être intégrés et il suffit de copier un shortcode dans la page de votre choix pour le faire apparaître. Installé sur plus de 5 millions de sites, le plugin est régulièrement mis à jour et dispose d’une note moyenne de 4/5.
Smart Slider 3 – Gratuit / Payant
Fonctionnalité plus que courante, l’intégration d’un slider (ou carousel) peut toutefois s’avérer délicate si l’on souhaite se passer de plugin.
Smart Slider 3 rend la chose particulièrement simple et propose tellement de fonctionnalités dans sa version gratuite qu’il répondra très probablement à vos attentes. Vous avez donc la main sur la navigation de votre slider, ses dimensions et les contenus qui s’y trouvent. Il est également possible de configurer le slider selon les supports pour la partie responsive.
La version payante quant à elle, permet d’élargir le champ des possibles en ajoutant des types de sliders supplémentaires ou la possibilité de mettre une vidéo en arrière plan d’une slide par exemple.
Askimet – Gratuit / Payant
WordPress représentant plus de 35% du web actuel, il est évidemment sujet au Spams. Et tout administrateur WordPress le sait : si rien n’est mis en place, votre boîte mail sera vite inutilisable !
Askimet dans sa version gratuite permet en quelques minutes de limiter considérablement la réception de Spams. Pour ce faire, il vous faudra vous créer un compte et le relier à votre site WordPress à l’aide d’une clé API et Askimet se charge du reste !
Le plugin est par ailleurs installé par défaut sur tous les sites WordPress.
Yoast SEO – Gratuit / Payant
Travailler sur le référencement naturel d’un site est indispensable si vous voulez atteindre votre audience. Si l’algorithme de Google se base sur plus de 200 critères pour déterminer la position des sites dans son annuaire, Yoast SEO dans sa version gratuite permet entre autre :
- la possibilité de mettre à jour les meta title et meta description de l’ensemble des pages, articles, produits du site
- une analyse sémantique du contenu des pages pour s’assurer de leur optimisation d’un point de vue SEO
- La création de sitemaps XML
Une version premium permet d’accéder à davantage de paramètres et à un nombre important de ressources proposé par l’entreprise Yoast.
SVG Support – Gratuit
Saviez vous que la principale raison du ralentissement d’un site internet est généralement le poids des images ? L’utilisation du format SVG peut ainsi s’avérer intéressant dans une logique de performances en raison de leur poids très léger. Le fichier en lui même consiste d’ailleurs en un bout de code XML. Ce format ne conviendra toutefois pas à tous les types d’images et pourra être utilisé pour des illustrations, des logos ou des icônes par exemples.