Si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel, il est indispensable de commencer par optimiser votre site internet. En effet, l’algorithme de Google se base sur plus de 200 critères pour déterminer le classement des sites web qu’il répertorie. Parmi ces critères, l’optimisation des meta title et meta description est un facteur déterminant pour améliorer votre positionnement.
Que sont les meta title et meta description et comment les optimiser ?
Meta title et meta description : explication
Les meta title et meta description définissent la façon dont votre site apparaîtra dans les résultats sur Google. Ainsi, chaque page d’un site internet, qu’il s’agisse d’un article de blog, d’une page produit ou d’une page d’accueil, dispose d’une meta title et d’une meta description.
Par défaut, la meta title correspond au titre de la page, c’est à dire du contenu présent entre les balises <title> de votre page web et se présente de la façon suivante :
<title>Le titre de ma page</title>
La meta description, quant à elle, sera par défaut constitué des premiers contenus trouvés sur la page et se présente de la façon suivante :
<meta name="description" content="La description de la page">
Il est donc nécessaire de personnaliser les meta title et meta description de vos pages pour plusieurs raisons :
- Montrer à Google votre volonté d’améliorer le référencement de votre site
- Favoriser les clics des utilisateurs en donnant une description précise du contenu qu’ils peuvent trouver sur vos pages
- Les customiser permet d’exploiter la liste de mots clés que vous avez établi préalablement
- Des meta title et description optimisés inspirent davantage confiance aux internautes
- En précisant le contenu de vos pages depuis Google, vous favorisez une diminution du taux de rebond sur votre site
Quelles règles respecter pour les optimiser correctement ?
Bien évidemment, quelques contraintes s’imposent à vous si vous souhaitez optimiser les meta title et meta description de vos pages. En effet, l’affichage sur Google est limité en terme de nombre de caractères. Ainsi, une meta title ou une meta description trop longues sera tronquée par Google comme on le voit sur cette image :
Optimisation de la meta title
L’optimisation de la balise meta title nécessite de respecter les contraintes de longueur imposées par Google. Ainsi, une meta title ne peut pas dépasser une longueur de 60 caractères.
Par ailleurs, il est préconisé d’y intégrer le nom de votre entreprise, permettant aux internautes de tout de suite identifier votre marque.
Une balise title optimisée respectera souvent la structure suivante :
[Titre de la page] – [nom de votre entreprise]
A titre d’exemple, cet article possède la meta title suivante :
Optimiser les balises meta title et description – JNK Consult BV
Optimisation de la meta description
La meta description doit respecter elle aussi une longueur maximale. Si en 2017 Google affichait jusqu’à 320 caractères, il annonçait en 2018 réduire sa longueur a 155 caractères. Cette balise est généralement constituée d’une ou deux phrases, parfaitement rédigé. Il est primordiale de décrire le contenu de la page correspondante et de faire en sorte d’inciter les internautes à consulter votre contenu.
Cet article par exemple, possède la meta description suivante :
« Vous souhaitez optimiser les meta title et meta description de vos pages ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dans cet article. »
Vous avez toutes les clés pour optimiser les meta title et description de vos pages, alors à vous de jouer !